Questo sito usa cookie di analytics per raccogliere dati in forma aggregata e cookie di terze parti per migliorare l'esperienza utente.
Leggi l'Informativa Privacy completa.
ACCETTO

Logo UISG Piazza di Ponte Sant'Angelo, 28 | 00186 Roma, Italia | Tel: 0039 06 68 400 20 | Mob: +39 3441734506 | coordinator@talithakum.info

| | | |

NOTIZIE

INDIETRO

7 Marzo 2022

COURS DE BASE DE TALITHA KUM EN AFRIQUE

Le premier cours de base de Talitha Kum en Afrique s'est terminé avec succès !

Suite à la croissance mondiale des réseaux Talitha Kum et aux nombreuses demandes de religieux supplémentaires désireux de rejoindre les réseaux en Afrique, Talitha Kum International, en collaboration avec le Tangaza University College de Nairobi, a organisé « Le premier cours de base de Talitha Kum en Afrique », une formation en ligne qui s'est déroulée en 2021 - 2022.

Avec environ 86 participants, le cours a été divisé en deux groupes : un groupe de langue anglaise, française et portugaise, et un autre de langue anglaise. Le cours était constitué de six sections qui se sont tenues les samedis, avec les thèmes suivants : 

  • Introduction à la traite des personns
  • Prévention 
  • Soutien aux victimes  
  • Signalement de cas 
  • Partenariats et mise en réseau

L'objectif était de fournir des outils permettant de comprendre et d'identifier le phénomène de la traite, et de favoriser la prévention et l'aide aux victimes.

Une participante au cours de base de Talitha Kum en Afrique, originaire du Cameroun, nous livre son témoignage :
« J'ai décidé de participer au cours de base contre la traite des personnes parce que je voulais en savoir plus sur ce phénomène et être en mesure d'aider les personnes en difficulté, ainsi que de disposer des ressources nécessaires pour lutter contre la traite. Le sujet que j'ai le plus apprécié est « Sensibiliser les jeunes ». J'ai appris que nous devons accompagner les jeunes sur leurs prises de décision et que nous devons discuter et écouter les victimes. L'importance de la formation sur la traite ici au Cameroun est que nous détectons d'abord les différents cas de traite. Parfois par ignorance, certaines personnes ne connaissent pas et ne réalisent pas les dangers, notamment les promesses de voyage à l'étranger. C'est le défi que nous devons relever ici. Le Cameroun doit sensibiliser de plus en plus de personnes, surtout dans les régions reculées.

Après la formation, ce qui a changé en moi, c'est le courage et le zèle pour combattre la traite des personnes à mon niveau. Pour l'avenir, je suis déterminée à aller dans tous les coins du Cameroun pour sensibiliser, surtout les jeunes, pour chercher ceux qui ont déjà été victimes, pour travailler avec eux et lutter ensemble contre la traite ».  

Par Sr Nathalie Cécile Kanse

Une fois de plus, l'équipe organisatrice et les animateurs se sont engagés à promouvoir, enseigner et sensibiliser à ce qu'est la traite des personnes et à former de nouveaux leaders pour mieux lutter contre. Merci l'Afrique !  

Ci-contre : Photo du deuxième groupe 

LA RETE
NEL MONDO

Le reti di Talitha Kum sono attive nei 5 continenti e coordinano l'impegno contro la tratta di 50 Reti inter-congregazionali organizzate a livello nazionale-locale; 10 reti di coordinamento congiunto di diversi paesi a livello regionale.

* Dati Census di Talitha Kum 2021

ISCRIVITI ALLA
NOSTRA NEWSLETTER

PRIVACY

Lingua in cui vuoi ricevere in newsletter

“Quando i ragni uniscono le loro reti,
possono abbattere un leone”

(Proverbio etiope)