Piazza di Ponte Sant'Angelo, 28 | 00186 Roma, Italia | Tel: 0039 06 68 400 20 | coordinator@talithakum.info

FACEBOOK | YOUTUBE | TWITTER | INSTAGRAM | VIMEO

NEWS

BACK

7 February 2019

Célébration des 10 ans de Talitha Kum: 2009-2019

Aujourd’hui, 8 février 2019, mémoire liturgique de sainte Bakhita, la célébration des 10 ans de Talitha Kum est inaugurée. Elle se terminera en septembre 2019 par la première assemblée générale.

Au cours de cette année, qui est un temps de grâce pour la vie consacrée engagée dans la lutte contre la traite, nous sommes appelées à remercier Dieu pour le chemin parcouru, à vérifier notre engagement et nos actions communes et à regarder avec courage et confiance notre présent et notre avenir, afin de comprendre la complexité de la traite en cette période difficile et mouvementée, où les droits de l’homme sont de moins en moins protégés.

À ce jour, dans le cadre de Talitha Kum, ont été formées 1023 religieuses, opérant dans 65 pays. Afin de constituer des réseaux, 34 cours ont été mis en place pour un total de 136 jours de formation, ainsi qu’un cours pilote, d’une durée d’un an, pour la formation de 22 responsables de Talitha Kum, engagées dans des actions de collaboration contre la traite.

Actuellement, le réseau de Talitha Kum International est composé de :

• 43 réseaux nationaux : 8 en Afrique, 10 en Asie, 16 en Amérique, 7 en Europe et 2 en Océanie

• 6 coordinations régionales : 2 en Amérique latine, 3 en Asie et 1 en Afrique

• 4 coordinations continentales: Amérique, Europe, Asie et Océanie

Les réseaux sont présents dans 77 pays, sur les 5 continents : 13 en Afrique, 13 en Asie, 17 en Amérique, 31 en Europe et 2 en Océanie. Dans les 34 pays où il n’y a pas de réseaux nationaux, les coordinations régionales ou continentales ont des groupes ou des contacts. C’est un phénomène qui s’est notamment développé en Europe, l’organisation en réseau étant caractéristique de ce continent.

Dans le monde, il existe 150 groupes opérationnels des réseaux Talitha Kum. Aux groupes nationaux s’ajoutent les sous-groupes indiqués par 17 réseaux nationaux, soit environ 40% du total des réseaux. Ce chiffre indique bien la capacité du réseau à s’organiser et à se répandre sur le territoire national. Les pays qui ont présenté le plus grand nombre de groupes sont le Brésil, qui compte 30 sous-groupes, et l’Inde, 19.

Les participants aux réseaux guidés par des sœurs sont un peu plus de 2 000 et sont engagés dans la lutte contre la traite à différents niveaux :

Prévention : activités d’information et de sensibilisation auprès de groupes à risque, élaboration de programmes d’éducation et formation de responsables communautaires.

Protection : accueil des personnes ayant survécu à la traite, depuis le premier accueil dans des foyers jusqu’à la réintégration sociale et professionnelle ou au rapatriement assisté, le cas échéant.

Poursuites : responsabiliser tous ceux qui sont impliqués dans le réseau d’exploitation : ceux qui recrutent, ceux qui exploitent, les clients.

Partenariat : promouvoir des actions intégrées et communes, entre les réseaux Talitha Kum et avec tous ceux qui partagent notre même mission.

Prière : la prière soutient notre engagement ; par la prière, nous sommes solidaires de tous ceux qui subissent la violence de la traite et implorons Dieu de soutenir notre engagement afin que toute forme d’esclavage et d’exploitation prenne fin. Depuis 2015, Talitha Kum coordonne le comité international chargé de promouvoir la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite, qui est célébrée le 8 février, mémoire liturgique de sainte Bakhita.

Sr. Gabriella Bottani, Coordinatrice Internationale de Talitha Kum

THE NETWORK
IN THE WORLD

Talitha Kum is represented in 92 countries, on the 5 continents: 14 in Africa, 18 in Asia, 17 in America, 41 in Europe, 2 in Oceania. The Networks of Talitha Kum: 44 National Networks: 9 in Africa, 11 in Asia, 15 in America, 7 in Europe and 2 in Oceania. 7 regional coordinations: 2 in Latin America, 3 in Asia, 1 in Europe and 1 in Africa

SUBSCRIBE TO
OUR NEWSLETTER

PRIVACY

Language in which you want to receive in the newsletter

“When spider webs unite,
they can tie up a lion”

(Ethiopian proverb)