Questo sito usa cookie di analytics per raccogliere dati in forma aggregata e cookie di terze parti per migliorare l'esperienza utente.
Leggi l'Informativa Privacy completa.
ACCETTO

Logo UISG Piazza di Ponte Sant'Angelo, 28 | 00186 Roma, Italia | Tel: 0039 06 68 400 20 | Mob: +39 3441734506 | coordinator@talithakum.info

| | | |

NOTIZIE

INDIETRO

5 Settembre 2022

Rede Um Grito pela Vida - Brésil, 15 ans de vie et d'engagement contre la traite des personnes

Pour vous, quelle est la signification de célébrer 15 ans de réseau de vie consacrée contre la traite des personnes au Brésil ? 

Le réseau Um Grito pela vida - Talitha kum, célèbre cette année ses 15 ans d'activités, d'actions et de plaidoyer politique. Ces 15 années ont été riches en luttes, en défis et en réalisations. Ces 15 années d'activités du Réseau contre la traite des êtres humains sont l’occasion de célébrer l'espoir et la nouvelle vie, prenant en compte les nouvelles attentes pour l'amélioration de la vie de nombreuses personnes et familles.

C'est un moment pour louer et remercier Dieu pour chaque religieuse, religieux et laïque qui a agit et consacré du temps pour accomplir tant de travaux dans ce grand espace de prophétie de la Vie Religieuse Consacrée au Brésil. Le réseau est consolidé et représenté dans 22 États et avec 28 noyaux locaux. Chaque noyau mène ses actions en fonction de la réalité, des défis et des besoins de chaque localité. 

Célébrer 15 ans signifie regarder vers l'avenir et poursuivre l'effort dans la lutte pour la vie, en sauvant les jeunes et les enfants des tentatives et des dangers qu'offre le crime de la traite des êtres humains. Mais surtout, il s’agit d’écouter les jeunes, les accueillir dans leurs recherches et leurs défis et être les témoins de la lutte et de l'espoir d'une vie plus digne. 

Quelles sont, selon vous, les plus grandes réalisations du réseau ? Quelle est la plus belle chose à célébrer ?

Nous avons de nombreuses joies et réalisations à commémorer et à célébrer. Parmi elles, en voici quelques-unes :

- Une des grandes joies est le courage de la Vie Religieuse Consacrée, à travers la Conférence des Religieux du Brésil (CRB), d'embrasser cette cause, d'écouter, d'accueillir et de répondre à l'appel pour la défense de la vie des enfants, des adolescents, des jeunes et des femmes kidnappés et trafiqués à l'intérieur et à l'extérieur du pays ; 

- Une autre grande joie est le grand nombre de laïcs qui, avec les religieux et les religieuses, ont embrassé cette noble cause ;

- L'immense engagement de tous les membres du réseau dans la lutte contre le trafic sexuel par la prévention, la sensibilisation et la prise de conscience de ce crime dans diverses régions du pays ; 

- Notre communion avec le Réseau Talitha Kum en tant que point de fondement et de partenariat entre les réseaux de lutte contre la traite des êtres humains en Amérique latine ; une immense gratitude envers le Réseau Talitha Kum qui nous a toujours aidés et soutenus. 

- Même au milieu des difficultés et des défis sociaux, la collaboration et la participation du réseau à la résolution de certaines situations de traite des femmes et de nombreux cas de maltraitance des enfants ; 

- L'importance du partenariat avec d'autres groupes, institutions et organismes publics pour le sauvetage et la défense de la vie et de la dignité humaine.

Message pour la vie consacrée au Brésil.

La Vie Religieuse au Brésil marche dans le chemin prophétique de l'Évangile. Il existe de nombreux témoignages de don et de sauvetage de la vie, dans les lieux les plus divers et selon les modalités les plus variées, d'enfants, d'adolescents, de jeunes, de femmes et d'hommes en situation de danger à cause du crime de la traite des êtres humains. 

Le Réseau assume sa spiritualité mystique dans l'inspiration de la Parole de Jésus, dans les charismes fondateurs des différentes congrégations, dans l'indignation prophétique et la compassion samaritaine, dans la défense des droits de l'homme et dans la certitude qu'un monde meilleur est possible.

Notre mission est de sensibiliser, former des multiplicateurs, informer, mobiliser, dénoncer, tisser des partenariats et lutter pour des politiques publiques en faveur de la prévention et de la lutte contre la traite des êtres humains.

Le réseau Um Grito pela Vida est considéré comme le bras prophétique de la Conférence des religieux du Brésil, selon son président. Le réseau est très reconnaissant pour ce soutien et cet encouragement.

Pour cette raison, nous invitons tous les religieuses et religieux à embrasser cette cause, à donner un peu de leur temps pour rejoindre le réseau Um Grito pela Vida dans la prévention de la traite des êtres humains et dans la prévention de l'abus et de l'exploitation sexuelle des enfants et des adolescents. Rassemblons-nous pour la défense de la vie.

 

Sœur Valmí Bohn, sdp, coordinatrice du réseau A Cry for Life Brésil

 

LA RETE
NEL MONDO

Le reti di Talitha Kum sono attive nei 5 continenti e coordinano l'impegno contro la tratta di 50 Reti inter-congregazionali organizzate a livello nazionale-locale; 10 reti di coordinamento congiunto di diversi paesi a livello regionale.

* Dati Census di Talitha Kum 2021

ISCRIVITI ALLA
NOSTRA NEWSLETTER

PRIVACY

Lingua in cui vuoi ricevere in newsletter

“Quando i ragni uniscono le loro reti,
possono abbattere un leone”

(Proverbio etiope)