This site uses analytics cookies to collect aggregate data and third-party cookies to improve the user experience.
Read the Complete Privacy Information.

I ACCEPT

NEWS

BACK

Sœur IsaBelle Couillard, Sœur de la Charité de Montréal, est la représentante régionale de Talitha Kum pour l'Amérique du Nord

Je suis Sœur Isabelle, Sœur de la Charité de Montréal "Sœur Grise" (sgm.qc.ca) depuis 1990. Je suis native de Montréal, Canada. 

Depuis 2016, je suis conseillère en accompagnement communautaire auprès différents organismes communautaires autour d’enjeux sociaux comme la traite humaine, la défense des droits des demandeurs d’asile. J’ai également travaillé dix ans en itinérance à l’Accueil Bonneau (www.accueilbonneau.com). Je suis actuellement présidente de CATHII - Comité d'action contre la traite humaine interne et internationale (www.cathii.org). 

Quels sont vos espoirs dans votre nouveau rôle de représentante régionale pour l'Amérique du Nord ?

En devenant représentante de Talitha Kum en Amérique du Nord, je veux apporter ma contribution et celle du CATHII à la réflexion et à l'action contre le trafic humain. Avec Talitha Kum, j'estime élargir mes horizons et créer des liens à l'International devant l'urgence de la traite humaine qui dépasse toutes les frontières géographiques, mais aussi les frontières éthiques des droits humains.

J’aime utiliser l’art pour sensibiliser à des enjeux sociaux et surtout pour créer des réseaux sociaux pour briser l’isolement et l’individualisme.

Quel est le discours sur la traite des personnes en Amérique du Nord ? 

Je trouve qu’en Amérique du Nord, la majorité des personnes ne reconnaissent pas qu’il y a de la traite humaine ici même. On banalise avec le discours insidieux et hypnotisant des trafiquants. Par exemple, les victimes de la prostitution sont des travailleuses du sexe… Les travailleurs migrants viennent de leur plein gré travailler au Canada, donc ils n’ont pas à se plaindre devant leurs conditions de travail que les nord-américains n’accepteraient pour eux-mêmes. Le trafic humain international, c’est trop complexe et trop loin pour penser qu’on pourrait avoir un impact pour arrêter ces formes d’esclaves modernes. Il faut travailler à changer ces discours erronés et démobilisateurs.

Que signifie pour vous le fait de faire partie de Talitha Kum ?

Pour sainte Marguerite d’Youville, la fondatrice de ma communauté et la « Mère à la Charité universelle » selon saint Jean-Paul II, nous devons être là où nos frères et sœurs en Jésus Christ sont abandonnés et sans recours. Le grand réseau qu’est Talitha Kum remet nos frères et sœurs debout dans la dignité et interpelle toutes les personnes de bonne volonté et les autorités à mettre fin à la traite humaine, un geste à la fois et une législation à la fois.

 

27 mars 2023