This site uses analytics cookies to collect aggregate data and third-party cookies to improve the user experience.
Read the Complete Privacy Information.

I ACCEPT

NEWS

BACK

Somchai, un esclave libéré de la captivité en mer

Histoires de renaissance

«Je m'appelle Somchai et j'ai 40 ans. Je vivais avec ma famille dans un bidonville en Thaïlande comme beaucoup d’autres. Ma vie n'a pas été facile. Je n’avais pas étudier car mes parents étaient pauvres, je ne possédais aucun document et je souffre tout ’aujourd’hui de schizophrénie. Je gagnais ma vie de la vente des déchets.

Lorsque j’ai eu l’occasion de monter à bord d’un bateau de pêche, j’ai accepté la proposition parce que j’avais marre de la pauvreté. Je rêvais de parcourir le monde. Malheureusement, je me suis retrouvé dans une situation pire qu'avant: je mangeais peu et je ne me reposais jamais. Même le paiement promis n'arrivait jamais. Après quelques mois, j'ai été abandonné sur une île en Indonésie. Je ne comprenais  pas la langue locale et j'avais beaucoup souffert. J'ai essayé d'échapper, mais ce n'est que grâce à l'aide de Caritas, puis de Talitha Kum, que j'ai pu retrouver la liberté et rentrer en Thaïlande.

Les religieuses m'ont aidé à obtenir les documents que je n'avais jamais eus et elles ont suivi mon dossier, ce qui m'a permis d'obtenir une indemnisation pour les dommages et de construire une nouvelle maison où je vis avec mes parents. J'ai repris mon ancien travail et les sœurs de Talitha Kum continuent à m'aider pour vivre en dignité, malgré ma maladie». (TK Thaïlande).

Crédit photo: © Lisa Kristine