This site uses analytics cookies to collect aggregate data and third-party cookies to improve the user experience.
Read the Complete Privacy Information.

I ACCEPT

NEWS

BACK

Deuxième réunion régionale du réseau Wells of Hope au Moyen-Orient

Du 24 au 27 septembre, le réseau Wells of Hope (Puits d’espoir) Moyen-Orient a tenu sa deuxième réunion régionale au monastère de Notre-Dame de la Croix à Bkinaya, près de Beyrouth, au Liban. Cette réunion a rassemblé l'Union des Supérieures Générales, les Supérieures Régionales du Liban, les participants membres - avec le soutien des Patriarches Catholiques du Moyen-Orient - et 23 participants de Jordanie, du Liban, de Syrie et d'Egypte, de diverses confessions. L'objectif était d'échanger des expériences, de répondre aux préoccupations et de partager les meilleures pratiques en matière de lutte contre la traite des personnes, tout en établissant une collaboration avec Talitha Kum International.

L'objectif principal de la réunion régionale était de renforcer l'identité du réseau Wells of Hope au Moyen-Orient en se concentrant sur la compréhension par les membres de la vision, de la mission et de la spiritualité de Talitha Kum International. Chaque jour a commencé par une prière profonde dirigée par Sœur Cécile Hijazin, et Sœur Adina Bălan, c.j., la représentante régionale de Talita Kum pour l'Europe, a animé les sessions.

La première journée a été consacrée à l'unité et à la réalité de chaque réseau, en mettant l'accent sur la prévention, la prise en charge des victimes et l'autonomisation des communautés. La deuxième journée a permis d'explorer des approches uniques pour lutter contre la traite des personnes au Moyen-Orient. Le troisième jour a été consacré à l'élaboration d'un plan d'action au sein du réseau international Talitha Kum et le dernier jour a été marqué par un dialogue au milieu des emblématiques cèdres libanais, organisé par l'équipe libanaise. Au cours des sessions, les participants ont abordé les points forts et les préoccupations du document d'Appel à l'action de Talitha Kum afin d'élaborer un plan d'action pour le réseau Wells of Hope, englobant le renforcement des capacités, les ressources financières et humaines, la formation et l'intensification des réponses régionales coordonnées, en particulier pour les besoins urgents des femmes et des enfants.

En outre, Sr. Abby Avelino, m.m., coordinatrice internationale de Talitha Kum, a donné un aperçu du travail, des politiques et de la coordination internationale de l'organisation. Elle a également présenté les réseaux mondiaux affiliés à Talitha Kum et a encouragé le réseau Wells of Hope à envisager des stratégies possibles à discuter lors de l'Assemblée générale de Talitha Kum en 2024.

La représentante de l'Union des Supérieures Générales au Liban a vu dans la réunion régionale un appel à raviver l'espoir et à travailler ensemble dans un esprit synodal pour protéger et assister les personnes en danger. En outre, M. Matthew Luciano, président de l'Organisation internationale pour les migrations au Liban, a discuté des lois internationales et régionales sur la migration et la traite. Parmi les invités de marque, le père George Jubayr, de l'Église catholique syriaque, et des membres du Jesuit Refugee Services ont apporté une contribution précieuse à la conférence.

Mme Nassim Alwan, une conteuse, a utilisé la métaphore du figuier pour souligner la beauté, la vulnérabilité et le courage des victimes de la traite. Wells of Hope Egypte a résumé la réunion régionale en tricotant un filet en forme de palme, faisant écho au logo de Talitha Kum. À l'issue de la conférence, il est évident qu'il reste beaucoup à faire au Moyen-Orient pour lutter contre la traite. Cependant, le dévouement inspirant de jeunes professionnels pour vaincre l'indifférence et l'ignorance avec des ressources limitées est remarquable. La diversité culturelle de la région offre la possibilité d'embrasser, d'explorer et de soutenir.

Ce que j'ai retenu, c'est leur esprit joyeux et leur amitié, ainsi que les histoires des victimes secourues et des sœurs qui espèrent offrir aux gens un avenir meilleur grâce à Talitha Kum International en Syrie, au Liban, en Égypte et en Jordanie.

 

Sœur Adina Bălan CJ, représentante régionale de Talitha Kum pour l'Europe 

 

Aller à la galerie

 

5 octobre 2023